Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 09:10

 

Ah ! Qu'on les aime, ces petites découvertes surprises en bibliothèque municipale ! Cela m'arrive régulièrement avec la bande dessinée. Je prends un album un peu au hasard car le trait m'attire, l'épaisseur m'impressionne ou, tout simplement, le titre me paraît évident. Souvent, je n'ai jamais entendu parler de l'auteur. Et je lis encore moins le résumé ! Pour le plaisir de la découverte, je prends cet album et je m'émerveille (ou je m'ennuie ; mais c'est plus rare).

 

Aujourd'hui, la découverte vient du rayon jeunesse. Jeunesse et musique pour être précis. Et elle ne vient pas exactement de moi-même, mais plutôt de ma femme et ma fille qui ont trouvé la pépite. Le coup de cœur du jour se nomme : Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres..., mis en musique par François Hadji-Lazaro et mis en dessin par Delphine Durand, édité chez Milan.

 

ma tata

 

Au programme, quatorze chansons composées, interprétées et chantées par François Hadji-Lazaro, artiste qu'on ne voit pas, au premier abord, faire dans la musique pour enfants. Rappel pour les plus jeunes, il était à la tête des Garçons Bouchers (et avait la tête de l'emploi), groupe des années 80 qui voguait entre le punk et la musette. Enfin, ceci est l'image que j'en avais. J'ai appris ensuite qu'il a touché à un grand nombre de projets musicaux et cinématographiques.

 

Dans ce disque, beaucoup d'humour, des mélodies entraînantes qui restent dans la tête, des refrains qu'on chante à tue-tête et de nombreux style musicaux. C'est d'ailleurs le thème d'un des titres, Ma maman, elle écoute que ça. Notez aussi que François Hadji-Lazaro a repris certains titres de ses précédentes formations. Petit exemple avec le titre Avec Mémé au supermarché :

 

 

 

 

 

 


 
 

 

Parfois, cela dépote un peu et on se retrouve avec Adèle qui saute partout ou mime qu'elle fait de la batterie à toute vitesse. En même temps, c'est noté à l'arrière de l'album : « 14 chansons pour s'égosiller gaiement et pogoter allègrement ». Bref, que de la bonne humeur !

 

page265

 

Parallèlement à la musique, l'album est haut en couleurs avec les illustrations de Delphine Durand. Je ne connaissais pas son travail et je vous invite à découvrir son blog. Vous y trouverez aussi toute sa (grande!) bibliographie.

 

Bref, courez vite vous procurer cet album pour le mettre en boucle chez vous. À mettre entre toutes les mains et toutes les oreilles !

 

page265-2

Partager cet article

Repost 0
Published by JulienQuotidien - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Julien au quotidien
  • Julien au quotidien
  • : Bienvenue sur le blog Julien au Quotidien. Quelques tranches de vie d'un papa havrais sont illustrées ici. Mon quotidien est plein d'aventures ! Bonne découverte !
  • Contact

Gardez le contact !

bannière facebook

 

bannière twitter2

 

bannière senscritique

 

bannière rss

Mes derniers coups de cœur

Les princesses aussi vont au petit coin

 

asterios polyp

 

cleo

 

 

 

 

À découvrir aussi dans la catégorie Coups de Cœur.

Découvrez aussi l'ensemble de mes critiques sur mon profil sur senscritique.

 

senscritique

Blogs préférés

Ces blogs dont je ne peux pas me passer.

Bonne découverte !


a boire et a mangerbande pas dessinéebouletchapeau peruviencolonoel moutardedeloupydragibforza pedrogallykeklarcenetleslie pleeLocuratololuchiemademoiselle carolinemadymartin vidbergmarygribouillepenelopepierrot yapsans emploisavonsiroutimtimsiatrondheimtu mourras moins betevie de thesarde

 

Faîtes-moi part de vos coups de cœur !

(Illustrateurs, si vous ne voulez pas être ainsi utilisés, faîtes-moi en part aussi !)