Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 10:34

À sept jours d'écart, j'ai pu découvrir les versions "Europe" et "États-Unis" de ce jeu que je me devais de connaître absolument : Les Aventuriers du Rail.

 

Aventuriers du Rail EU

 

Chronologiquement, c'est la version "États-Unis" qui est d'abord sortie. Mais c'est en Europe que j'ai débuté mon voyage ! Le but du jeu est simple : il y a des trajets à effectuer entre deux villes. Plus le trajet est long, plus il y a des points à marquer. Pour les faire, on dispose de wagons à disposer sur des tronçons qui relient différentes villes. Ainsi, pour la version "Europe", les connaisseurs apprécieront en apprenant que les villes françaises sont : Paris, Marseille, Brest et Dieppe !

 

Le jeu se corse lorsqu'on constate que la majorité des tronçons n'est pas doublée et qu'on a vivement intérêt à poser quatre wagons sur le Kiev-Bucarest (Kyïv - Bucureşti en VO), si on ne veut pas faire un détour par Budapest ou Sébastopol ! Et cela se complique vivement lorsque l'on sait que pour poser un tronçon, il faut avoir en main le nombre de cartes de la bonne couleur correspondant au nombre de wagons du trajet !

Aventuriers du Rail US

À noter que, même si les règles de base sont les mêmes pour ces deux versions, "Europe" apporte deux nouveautés. La première est l'apparition des tunnels (difficulté supplémentaire). La seconde est celle des gares (facilité supplémentaire). Ces nouveautés sont donc équilibrées.

 

Au final, beaucoup de stratégie dans ce jeu qui en passionne plus d'un lorsque je vois le nombre de sites de fans qui existe. Certains ont même modifié le plateau et proposent des adaptations régionales. Après construction du plateau, jouez donc avec une version "France" (un Reims-Perpignan via le TGV ?), "Bretagne" (Saint-Nazaire-Ouessant via le ferry ?), "Québec" (Sherbrooke-Chicoutimi ?) ou encore adapté du métro parisien (Charles-de-Gaulle-Étoile à Belleville, en passant par Châtelet !)

 

Toutes ces versions coéxistent bien évidemment à côté des officielles ! Car Day Of Wonders, en plus des deux précédemment citées, a aussi édité l'Allemagne, la Suisse, la Scandinavie ; ainsi que des extensions "1912" avec de nouveaux bâtiments qu'il me tarde d'essayer !

 

De mon côté, je n'ai plus qu'à combler une grosse lacune : inventer un version havro-havraise !

 

Les Aventuriers du Rail "États-Unis", d'Alan R.Moon, illustré par Julien Delval, édité par Days Of Wonders, 2004

Les Aventuriers du Rail "Europe", d'Alan R.Moon, illustré par Julien Delval, édité par Days Of Wonders, 2005

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Julien au quotidien
  • Julien au quotidien
  • : Bienvenue sur le blog Julien au Quotidien. Quelques tranches de vie d'un papa havrais sont illustrées ici. Mon quotidien est plein d'aventures ! Bonne découverte !
  • Contact

Gardez le contact !

bannière facebook

 

bannière twitter2

 

bannière senscritique

 

bannière rss

Mes derniers coups de cœur

Les princesses aussi vont au petit coin

 

asterios polyp

 

cleo

 

 

 

 

À découvrir aussi dans la catégorie Coups de Cœur.

Découvrez aussi l'ensemble de mes critiques sur mon profil sur senscritique.

 

senscritique

Blogs préférés

Ces blogs dont je ne peux pas me passer.

Bonne découverte !


a boire et a mangerbande pas dessinéebouletchapeau peruviencolonoel moutardedeloupydragibforza pedrogallykeklarcenetleslie pleeLocuratololuchiemademoiselle carolinemadymartin vidbergmarygribouillepenelopepierrot yapsans emploisavonsiroutimtimsiatrondheimtu mourras moins betevie de thesarde

 

Faîtes-moi part de vos coups de cœur !

(Illustrateurs, si vous ne voulez pas être ainsi utilisés, faîtes-moi en part aussi !)